Pronostics sur la phase de groupe de la coupe du monde 2018

La Coupe du Monde 2018 s’approche à grand pas. Profitons en dès maintenant pour dénicher les bonnes cotes et faire des paris à long termes en misant dès maintenant sur les phases de groupes qui débuteront le 14 juin.

Voici une analyse de différentes nations présentes pour cette coupe du monde 2018 en Russie qui pourrait vous donner une idée sur les potentielles chances des équipes et vous aidez dans vos pronostics sur les différentes rencontres prévues lors de ce mondial que ce soit lors des phases de poules ou lors de la phase à élimination directe.

Mes pronostics sur le groupe A

a) La Russie ( 65ème nation mondiale)

Il s’agit tout simplement du pays Hôte qui disputera sa 11ème phase finale de Coupe du Monde. Qualifiée d’office pour sa compétition, la Russie espère réaliser un excellent parcours, elle qui n’a jamais réussi à passer le 1re tour depuis la dissolution de l’URSS.

b) L’Arabie Saoudite (63ème nation mondiale)

En finissant 2ème du groupe A de la zone Asie, l’Arabie Saoudite s’est qualifiée pour la 5ème fois dans cette compétition de le FIFA. Les Saoudiens n’auront aucune pression et espèrent pouvoir faire aussi bien qu’en 1994 où ils avaient atteint les 8èmes de finale.

c) L’Egypte (30ème nation mondiale)

3ème participation en phase finale pour l’Egypte qui a obtenu son ticket en terminant 1ère de son groupe dans la Zone Afrique devant notamment le Ghana. Les Égyptiens n’ont jamais passé le premier tour mais peuvent avoir cette ambition cette année. Et l’attaquant des Reds de Liverpool, Mohamed Salah sera précieux pour les pharaons.

d) L’Uruguay (17ème nation mondiale)

Il s’agit du favori de ce groupe, qui espère créer la surprise en remportant pour la 3ème fois le trophée. La Celeste s’est qualifiée brillamment en terminant 2ème de son groupe derrière le Brésil dans la zone CONMEBOL et peuvent compter sur ses attaquants, Luis Suarez et Edinson Cavani pour les emmener loin dans la compétition.

Mes pronostics sur le groupe B

a) Le Portugal (3ème nation mondiale)

Le champion d’Europe en titre s’est qualifié lors de la dernière journée des éliminatoires de la Zone Europe en s’imposant face à la Suisse. Les Portugais seront de vrais outsiders pour la victoire finale et espèrent réaliser le doublé comme l’a fait précédemment la France et l’Espagne. Et avec sa star mondiale, Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d’Or, le Portugal sera pris au sérieux.

b) L’Espagne (8ème nation mondiale)

Le vainqueur de l’édition 2010 reste une valeur sûre et ses éliminatoires ont été très convaincantes avec notamment sa victoire sur l’Italie (3-0). La Roja fait parti des favoris pour la victoire finale et passera un gros test des les phases de poule face à son voisin portugais, pour l’obtention de la première place du groupe.

c) Le Maroc ( 48ème nation mondiale)

Les lions de l’Atlas ont réussi un parcours de très belle qualité dans les éliminatoires aucun but pris en 6 rencontres et en éliminant notamment la Côte d’Ivoire. Le Maroc devra être respecté car il reste une formation très talentueuse et espère réaliser une aussi bonne performance qu’en 1986 où il avait réussi à atteindre les 8èmes de finale.

d) L’Iran ( 34ème nation mondiale)

5ème participation en phase finale de coupe du monde pour les Iraniens qui n’ont jamais réussi à passer le cap des phases de groupe. L’Iran a survolé les éliminatoires du groupe B de la Zone Asie en ne perdant aucune rencontre et finissant avec 7 points d’avance sur son dauphin, la Corée du Sud. Et il y a 4ans, il avait posé des problèmes à l’Argentine, finaliste à l’époque. Les Portugais, Espagnols et Marocains sont prévenus.

Mes pronostics sur le groupe C

a) La France ( 7ème nation mondiale)

Qualifiée non sans mal après avoir attendue la dernière journée pour valider sa première place devant la Suède et les Pays Bas, la France reste néanmoins un candidat sérieux et fait figure de favori au même titre que le Brésil et l’Allemagne à la victoire finale. Et l’Euro 2016 a pu montré la force offensive des tricolores qui peut mettre à mal n’importe quelle formation. Elle est également la seule formation à avoir battu le champion du titre allemand en compétition officielle en 4 ans. Une vraie génération dorée qui peut écrire l’histoire en Russie et soulever pour une 2nde fois le trophée.

b) L’Australie ( 43ème nation mondiale)

En terminant 3ème de son groupe, l’Australie a du jouer 2 barrages face à la Syrie puis le Honduras pour participer à sa 5ème coupe du Monde. Les Soccerros espèrent pouvoir faire aussi bien qu’en 2006 où ils avaient atteint les 8ème de finale. Une équipe qui ne devra pas être pris à à la légère.

c) Le Pérou ( 10ème nation mondiale)

En terminant 5ème de la zone Amérique du Sud, éliminant notamment le Chili, le Pérou a du remporter son barrage face à la Nouvelle Zélande pour participer à sa 5ème coupe du Monde. Les Péruviens ont des arguments et pourraient les démontrer en Russie. Une place parmi les 2 premiers du groupe est l’objectif et son premier match face à Danemark sera déjà déterminant.

d) Le Danemark ( 19ème nation mondiale)

En terminant 2ème de son groupe derrière la Pologne, les Danois ont du jouer un barrage face à l’Irlande pour se qualifier. Après avoir été tenu en échec à domicile, ils l’ont emporté de manière éclatante au retour sur un score sans appel ( 5-1). Le Danemark reste une valeur sûre en Europe et peut croire aux 2 premières places de son groupe,et ainsi essayer de faire aussi bien qu’en 1998 où ils avaient atteint les quarts de finale.

Mes pronostics sur le groupe D

a) L’Argentine ( 4ème nation mondiale)

La qualification fut dure à obtenir pour l’Argentine qui a du attendre la dernière journée pour y parvenir et a pris la 3ème place loin derrière le Brésil et l’Uruguay. L’Albiceleste reste néanmoins le finaliste de la précédente édition et compte dans ses rangs un joueur exceptionnel, Lionel Messi, qui espère donner le 3ème titre à son pays, et entrer encore plus dans la légende du football mondial.

b) L’Islande (21ème nation mondiale)

L’Islande est la nation surprise de ces 4 dernières années. Après avoir obtenu sa première participation il y a 2 ans pour l’Euro, et finissant quart de finaliste en éliminant l’Angleterre en 8ème de finale, les Islandais ont récidivé pour les éliminatoires de la coupe du monde en finissants premiers devant la Croatie, l’Ukraine ou la Turquie. Donc pour cette première participation, on peut s’attendre à tout avec cette vaillante nation qui pourrait jouer les troubles fêtes.

c) La Croatie (18ème nation mondiale)

La Croatie a du passer par les barrages pour se qualifier pour cette coupe du monde. En éliminant assez facilement la Grèce, la voilà de nouveau en phase finale et retrouvera son bourreau des éliminatoires, l’Islande. Les Croates restent des joueurs d’un niveau technique exceptionnelle et avec des joueurs de renoms qui peuvent poser des soucis à n’importe quelles nations mondiales. Un véritable outsider qui connaît néanmoins quelques difficultés face à des formations repliées sur elles.

d) Le Nigéria (41ème nation mondiale)

6ème participation pour les Super Eagles qui ont déjà atteint à 3 reprises les huitièmes de finale. Le Nigéria n’a connu aucun soucis pour se qualifier pour la Russie et reste une formation capable du meilleure comme du pire. On espère le meilleure pour ces phases de groupe.

Mes pronostics sur le groupe E

a) Le Brésil (2ème nation mondiale)

Favori pour la victoire finale, le Brésil s’est aisément qualifié pour la phase finale en dominant outrageusement le Zone Conmebol. Les Auriverdes n’ont manqué aucune phase finale depuis la création de cette compétition, et voudront oublier l’humiliation connue il y a 4 ans avec sa lourde défaite à domicile en demi finale face à l’Allemagne (1-7). Emmené par sa star Neymar, le 6ème sacre est plus que envisageable.

b) La Suisse ( 11ème nation mondiale)

La Suisse connaîtra sa 11ème participation pour une phase finale de Coupe du Monde et a dû passer par les barrages pour s’y qualifier. Et pourtant la Nati a réalisé un excellent parcours en phase éliminatoire avec seulement 1 défaite face au champion d’Europe en titre, le Portugal qui la dépassa au goal average. Mais les Suisses ont su se relever pour l’emporter lors de sa double confrontation face à L’Irlande du Nord (1-0 ; 0-0). L’objectif est clairement de passer les phases de poules et ainsi essayer de faire aussi bien qu’il y a 60 ans où la Suisse avait atteint les quarts de finale. Cette formation sera à surveiller.

c) Le Costa Rica (22ème nation mondiale)

Le Costa Rica ne sera pas à prendre à la légère, lui qui a atteint les quarts de finale il y a 4 ans après avoir terminé de son groupe pourtant très relevé avec notamment l’Uruguay, l’Italie et l’Angleterre, 3 anciens vainqueurs du trophée. Cette nation a réalisé une campagne solide en finissant 2ème de la Zone Concacaf derrière le Mexique. Et en Russie, les Costaricains n’auront rien à perdre dans un groupe assez ouvert.

d) La Serbie (38ème nation mondiale)

En terminant 1ère de son groupe devant notamment l’Irlande et le Pays de Galles, la Serbie s’est qualifiée pour la 2ème fois de son histoire pour une phase finale de Coupe du monde depuis la fin de la Yougoslavie. Les Serbes restent une formation très technique avec des nombreux joueurs talentueux, et ils peuvent clairement sortir de son groupe. Il faudra cependant rester concentré pendant toute la compétition, principal point faible de cette nation européenne.

Mes pronostics sur le groupe F

a) L’Allemagne (1ère nation mondiale)

Sacrée au Brésil il y a 4 ans, l’Allemagne sera de nouveau favori cette saison au même titre que le Brésil. Après avoir survolé sa campagne européenne avec 10 victoires en autant de rencontre, la Nationalmanschäft tire sa force de son collectif, et devrait logiquement tenir son rang. En 4 ans, elle n’a été battue que par la France en compétition officielle ( demi finale Euro 2016).

b) Le Mexique (16ème nation mondiale)

Pour sa 16ème participation, le Mexique a beaucoup d’ambition même si une place dans le dernier carré semble compliqué. Les Mexicains ont survolé la zone Concacaf terminant logiquement première de son groupe, loin devant son dauphin, le Costa Rica. Cette formation sera à surveiller car elle peut réellement mettre en difficulté n’importe quelle nation de ce mondial. Son premier match face à l’Allemagne sera intéressant à voir.

c) La Suède (25ème nation mondiale)

La Suède n’avait pas franchement les faveurs des pronostics lors des éliminatoires. En effet, en se retrouvant dans un groupe assez relevé avec notamment la France et les Pays Bas, elle a su prendre la place de barrages au nez et à la barbe des Bataves. Et ce barrage restera dans les mémoires des Scandinaves qui ont réussi l’exploit d’éliminer l’Italie. Autant dire qu’il faudra compter sur cette formation qui vendra chèrement sa peau.

d) La Corée du Sud (62ème nation mondiale)

Qualifiée dans la douleur en réussissant à tenir en échec l’Ouzbékistan lors de la dernière journée des éliminatoires, la Corée a validé sa 10ème participation pour une coupe du Monde. Il sera néanmoins difficile de refaire le coup de 2002 où les sud Coréens avaient réussit à atteindre les demi finales. Considérée comme la formation la plus faible du groupe, la Corée jouera sans pression et espère pouvoir créer la sensation d’atteindre les 8èmes de finale.

Mes pronostics sur le groupe G

a) La Belgique (5ème nation mondiale)

La Belgique n’a eu aucun problème pour se qualifier pour le Mondial 2018. Les Diables rouge, dotés d’une génération exceptionnelle, seront à surveiller et espèrent attendre le dernier carré. Cependant, la Belgique a souvent déçu lorsqu’on l’attendait au tournant comme lors du Mondial 2014 puis l’Euro 2016. Cette nation fonctionne à la confiance, et son premier match sera déterminant pour la suite de la compétition.

b) Le Panama (49ème nation mondiale)

Il s’agit tout simplement de la première participation en phase finale d’une coupe du monde pour le Panama qui a dû attendre la dernière journée pour devancer le Honduras et surtout les Etats Unis au classement général. Comme l’Islande, le Panama espère remporter ses premiers points de son histoire, même si les 2 premières places risquent d’être compliquées à atteindre.

c) La Tunisie ( 28ème nation mondiale)

Il s’agira de la 5ème participation en coupe du Monde pour les aigles de Carthage qui ont su maîtrisé la République démocratique du Congo pour finir en première de son groupe avec aucune défaite. La Tunisie a pour objectif de rallier les 8èmes de finale, chose qu’elle n’a jamais réalisé auparavant. Dans un groupe où figure la Belgique et l’Angleterre, la tâche ne s’annonce pas simple mais un exploit n’est pas à exclure surtout que les 2 nations européennes ont souvent déçu lors des phases finales.

d) L’Angleterre (12ème nation mondiale)

L’Angleterre s’est qualifiée assez facilement lors des éliminatoires pour obtenir sa 15ème coupe du monde. 52 ans après son sacre, les anglais espèrent de nouveau soulevé le trophée et avec un effectif qui s’est rajeuni depuis quelques années et bourré de talents, tout semble possible. Emmenée par le meilleur buteur européen en 2017, Harry Kane, l’Angleterre sera à surveiller et sera un réel outsider pour la victoire finale.

Mes pronostics sur le groupe H

a) La Pologne (6ème nation mondiale)

La Pologne est redevenue une nation très compétitive depuis 4 ans et s’est qualifiée sans trembler lors des éliminatoires pour participer à sa 5ème phase finale de coupe du monde. Les polonais, emmenés par son buteur et capitaine Robert Lewandowski, aimeraient bien faire comme leurs prédécesseurs qui avaient obtenu la troisième place des Mondiaux en 1974 et 1982. Cette nation aura de l’ambition même si la victoire finale sera sûrement compliquée.

b) La Colombie (13ème nation mondiale)

En terminant 4ème de la zone Concacaf, la Colombie s’est qualifiée pour sa 6ème coupe du monde.Les Tricolor restent sur un quart de finale il y a 4 ans, éliminés par le Brésil dans un match extrêmement serré. Elle reste une nation très solide et semble même favorite de son groupe. Emmené par James Rodriguez et Falcao, il faudra compter sur elle en Russie.

c) Le Sénégal (32ème nation mondiale)

Invaincu lors de sa campagne mondiale, le Sénégal n’a connu aucun problème pour rallier la phase finale de la coupe du monde et ce pour la 2ème fois de son histoire. Les lions de la Teranga essaieront d’imposer leurs forces physiques et créer l’exploit comme en 2002 où ils avaient notamment atteint les quarts de finale avec notamment une victoire sur la France, alors championne du monde en titre, en match d’ouverture. Son premier match face à la Pologne sera intéressant à voir.

d) Le Japon ( 44ème nation mondiale)

Considérée comme le maillon faible du groupe, le Japon tentera de faire déjouer les pronostics. La nation du pays du soleil levant tentera de poursuivre sur sa lancée de sa phase de qualification, où elle avait terminé première, sans trop de difficultés. Les Japonais ont déjà passé 2 fois les phases de poules en 5 participations. Elle n’aura rien à perdre de ce groupe très ouvert.

Merci de votre lecture, si vous souhaitez en savoir + n’hésitez pas à consultez tous mes pronostics sur la coupe du monde 2018 en Russie.