CAN 2025 : de Zambo Anguissa à Yoane Wissa en passant par Vincent Aboubakar, voici les grands absents par pays
La CAN 2025 vivra sans certains acteurs ayant façonné l’histoire récente de cette compétition. De la RDC au Maroc en passant par le Cameroun et la Côte d’Ivoire, plusieurs grands noms manqueront à ce rendez-vous du football africain. Les raisons de leur absence sont diverses ; les uns sont blessés, d’autres sont simplement écartés par leurs coachs, d’autres encore sont allés en retraite. Qui sont les grands absents de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 ?

Zambo Anguissa, Aboubakar et Onana pour le Cameroun
Les Lions Indomptables feront sans 3 cadres majeurs de l’effectif. Franck Zambo Anguissa, blessé avant le match contre la RDC en novembre dernier, a déclaré forfait à quelques semaines de la CAN. Une absence notable pour le Cameroun, déjà en crise.
À côté du milieu de terrain de Naples, il y a également Vincent Aboubakar et André Onana. Les deux ont été zappés par le nouveau sélectionneur du Cameroun pour des raisons que lui seul connaît. Deux joueurs d’expérience et des figures incontournables du vestiaire camerounais ces dernières années.
Soufiane Bouffal et Hakim Ziyech avec le Maroc
La non-sélection de Sofiane Boufal sonne comme la fin d’une ère chez les Lions de l’Atlas. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise ne jouera pas la CAN dans son pays. À 32 ans, l’ancien Lillois n’a pas été convoqué ar Walid Regragui. Même situation pour Hakim Ziyech, tout juste recruté par le Wydad Casablanca. La forme physique et technique du vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA 2021 n’a pas du tout convaincu son coach pour être présent sur la liste finale des Lions de l’Atlas.
La Côte d’Ivoire se passe de 3 champions d’Afrique
Chez les Éléphants de la Côte d’Ivoire, tenants du titre, Emerse Faé a fait des victimes à la publication de sa liste pour la CAN. Nicolas Pépé, Simon Adingra et Wilfried Singo regarderont la compétition à la maison. Les 3 champions d’Afrique n’ont pas été sélectionnés pour diverses raisons. Pépé a visiblement été mis à l’écart pour une vidéo dans laquelle il aura tenu des propos inappropriés peu avant la sortie de la liste d’Emerse Faé. En revanche, Simon Adingra, meilleur jeune joueur de la dernière édition paie de son manque de temps de jeu à Sunderland. Wilfried Singo n’est pas physiquement prêt à disputer la CAN, il récupère de sa blessure.
Yoane Wissa, une absence de taille pour la RDC
L’attaquant de Newcastle ne fera sa deuxième CAN avec son pays, la RDC. Il est tout juste revenu de blessure et n’a pas été inscrit dans la liste finale des Léopards convoqués, pour la plus grande déception des supporters congolais. Wissa est l’un des joueurs majeurs dans son pays. Son absence est perçue comme un réel handicap par 1xbet apk rdc et d’autres bookmakers du Congo-Kinshasa.
William Troost-Ekong, le retraité
Le capitaine de l’équipe nationale du Nigéria a décidé de prendre sa retraite internationale à quelques jours de l’annonce de la liste des joueurs sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations. Un choix difficile à comprendre pour cette légende des Super Eagles, qui tourne le dos à sa sélection, à seulement 32 ans.


