Stephpronos Instagram
Le groupe StephPronos REJOINS NOUS !

Rentre dans le Club VIP et profite de montantes, de combinés et de bien + de pronos !

Pronostic Guinness Pro 14

Chers pronostiqueurs de rugby, nos experts vous proposent leurs analyses et pronostics pour vous garantir le maximum de gains. Le Guinness Pro 14 est une compétition de rugby à XV qui se tient chaque année et réunit 14 équipes issues des provinces galloises, italiennes, irlandaises, sud-africaines et écossaises. L’une de ses particularités tient au fait que chacune des 5 nations représentées accueille des rencontres.

Joue mon combiné
de ce soir

Voir le combiné

Ne passez pas à côté des analyses pointues de nos spécialistes Rugby.

Présentation de la saison 2019-2020 de Guinness Pro 14

pronostics guinness pro 14

Le Pro 2014 est aussi connu sous le nom de Celtic League de 2001 à 2011 ou Pro 12 de 2010 à 2017. Autrefois, réservée aux pays anglo-saxons, c’est à partir de 2010 que les deux premiers clubs italiens ont été intégrés. En 2011, le tournoi change de nom et prend le nom de RaboDirect Pro 12, un sponsor qui exerce dans le domaine bancaire. En 2014, un nouveau sponsor décide de parrainer l’évènement. Il s’agit de la société brassicole Guinness. Le championnat devient Guinness Pro 12 puis Guinness Pro 14 en 2017 après l’arrivée de deux clubs sud-africains.

L’arrivée du nouveau sponsor permet aussi d’apporter de nouveaux changements. L’European Rugby Club qui organise la compétition ainsi que la Coupe d’Europe et le Challenge Européen modifient les formats des deux tournois cités. De ce fait, les places qualitatives pour la compétition principale via le Pro 14 deviennent un peu plus difficiles.

Pour la saison 2014-2015, pour la première fois, la finale est disputée dans un pays qui a été choisi à l’avance. Cette nouvelle formule permet au championnat de gagner en visibilité, car les finales se jouent dans des stades plus grands contrairement aux stades des clubs plus modestes. Le passage des équipes à 14 apporte un changement dans le format de la compétition. On a désormais deux conférences : A et B. Les conférences sont homogènes, car dans chacune d’elle, on retrouve deux clubs gallois, deux irlandais, un sud-africain, un italien et un écossais. Ces clubs sont classés en fonction de leur prestation de la saison dernière.

La saison 2018-2019 s’est déroulée du 31 août 2018 au 25 mai 2019 en Irlande. L’équipe irlandaise de Leinster en a été sacrée vainqueur au terme d’une finale particulièrement disputée qui l’a opposée à l’équipe de écossaise de Glasgow Warriors. Viliame Mata a remporté le trophée du joueur de la saison tandis que Sibahle Maxwane celui du meilleur marqueur. Le prix du jeune joueur de la saison a quant à lui été remporté par Adam Hastings.

La saison 2019-2020 a débuté le 27 septembre 2019 et s’achèvera le 29 mai 2020 en Irlande. Les play-offs auront lieu entre le 04 et le 25 mai 2020.

Les favoris pour la saison 2019-2020

pronostic vainqueur guinness pro 14

Le début de la saison 2019-2020 a été marqué par la tenue de la Coupe du Monde de rugby. Ce qui a perturbé la tenue de la compétition, car la plupart des participants sont des internationaux.

Dans la conférence A, le Leinster Rugby tenant du titre a eu un début de saison un peu difficile, mais grâce à la solidité de son effectif, il a pu limiter les dégâts. Le club a eu un beau parcours ces deux dernières saisons grâce à ses deux victoires. On peut s’attendre logiquement à ce qu’ils fassent un triplé cette saison. Ce qui ne sera pas difficile vu que le club irlandais a creusé un bel écart entre lui et ses concurrents. C’est un groupe dans lequel sont regroupés les deux finalistes et un des demi-finalistes de la saison dernière. Les trois autres clubs qui comptent se démarquer de cette poule sont l’Ulster, Glasgow et Cheetahs. Ces trois derniers se disputent pour une qualification pour la seconde phase. L’objectif affiché par ces clubs est de prendre la place de Leinster ou à défaut d’être dans le top 3 du classement.

Dans la conférence B par contre, le groupe semble plutôt bien équilibré pour cette première phase. Les principaux favoris sont Edimbourg, Scarlets et Munster. Un trio de tête qui est presque assuré de passer pour la seconde phase. Cependant, Connacht, Cardiff Blues et Trévise pourraient venir jouer les trouble-fêtes et bouleverser vraiment le classement.

La Guinness Pro 14 est l’une des plus jeunes compétitions internationales de rugby sur le continent européen. Malgré son coté relativement récent, il attire de plus en plus de supporters et les rencontres sont régulièrement diffusées dans les pays qui y participent. Cette compétition dont le but est de permettre aux équipes écossaises, irlandaises et galloises de s’affronter les unes aux autres. Elles offrent aussi aux parieurs l’occasion de faire de beaux gains, grâce à des cotes intéressantes.

Ces pronostics rugby peuvent aussi t’intéresser

Reçois 10€ offerts en CASH dans ta boite mail !
Entrez votre email pour recevoir mon offre !