Stephpronos Instagram
Le groupe StephPronos REJOINS NOUS !

Rentre dans le Club VIP et profite de montantes, de combinés et de bien + de pronos !

Pronostics championnat de France Basket Jeep Elite (ex Pro A)

Vous êtes amateur de paris sur le basket alors lancez-vous dans les pronostics sur le championnat de France de basket Jeep Elite. Moins populaires que le foot, ils comportent de nombreux avantages dont des cotes intéressantes qui vous permettent de gagner bien plus souvent. L’autre avantage tient à la régularité des matchs qui vous donnent la possibilité de parier sur de longues durées.

Joue mon combiné
Basket de ce soir

Voir le combiné

Alors que vous soyez fan de basket ou non, vous pouvez vous lancer. Nos experts vous accompagnent tous les jours et vous proposent des analyses pointues qui sauront vous guider.

Présentation de la saison 2019-2020 de Jeep Elite

pronostics champions league basket

Le Championnat de France de Basket-ball voit le jour en 1921 sous le nom d’Excellence jusqu’en 1949, puis National 1 jusqu’en 1993, PRO A de 1993 à 2018 et depuis lors, il est devenu Jeep Elite. Il est depuis sa création constitué de 16 ou 18 (en fonction des années) clubs professionnels de basket-ball, sélectionnés parmi les meilleurs en France.

Le championnat Jeep Elite se tient tous les ans, en général de septembre de l’année en cours à mai de l’année suivante. Il voit ainsi s’y opposer 18 équipes en matchs aller-retour. Ce sont de ce fait 34 matchs qui sont disputés en tout dont 17 à domicile et le même nombre à l’extérieur. Pour ce qui est de la formule du championnat, il est à noter qu’elle a beaucoup évolué, mais de nos jours, elle se déroule en deux phases. La première phase est appelée la saison régulière. Ici, chaque équipe affronte une autre en matchs aller-retour. À l’issue de cette première phase, une autre commence. Il s’agit de la série éliminatoire qu’on appelle aussi les play-offs. Ces play-offs regroupent les huit meilleures équipes. C’est à l’issue de cette seconde phase que le vainqueur est connu. Les deux derniers du championnat sont relégués en division inférieure.

La saison 2018-2019 Pro A s’est achevée sur la victoire de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne qui devient champion de France, faisant ainsi une belle remontée de la 6e place de la saison précédente à la tête du championnat. Il est talonné par l’Association sportive de Monaco qui joue le maintien et conserve son titre de vice-champion en titre. La grosse déception vient de l’équipe du Mans qui n’a pas su conserver son titre et a fini la dernière saison 8e du classement. Les équipes Chorale Roanne Basket et Orléans Loiret Basket ont quant à elles été promues et passent ainsi de la Pro B à la Jeep Elite.

La saison 2019-2020 débute le 20 septembre 2019 et s’achève en juin 2020. Elle se tient sur 34 jours et oppose les 16 premières équipes du classement de la saison 2018-2019, la première équipe de la saison régulière et l’équipe gagnante des play-offs d’accession du championnat Pro B sur l’année 2018-2019. Un classement est réalisé jour après jour sur la base du rapport entre le nombre de victoires sur le nombre de matchs disputés.

Présentation des équipes de Jeep Elite

Voici quelques équipes qui ont brillé ces dernières saisons dans ce championnat d’élite :

  • L’ASVEL Lyon-Villeurbanne est une équipe fondée en 1948 qui a toujours participé au Championnat de France de Basket en Pro A et dont le palmarès est plutôt impressionnant avec ses 19 championnats de France et ses 9 coupes de France. À ce jour de la compétition, elle est d’ailleurs bien partie pour conserver son titre.
  • L’Association sportive de Monaco est créée en 1924, finaliste en première division en 1950, 2018, 2019 et champion en 2e division en 1973 et 2015, ce qui leur a permis d’accéder ces années à la Jeep Elite.
  • La JDA Dijon Basket a été fondée en 1880. Elle est détentrice d’une coupe de France, d’une coupe de la ligue et a fini finaliste de l’Europa Cup en 2004.
  • Le Metropolitans 92 plus connu sous le nom de Paris Levallois est un club né en 1956 de la fusion entre Asnières Sports, Bois-Colombes et enfin Levallois. Il est actuellement dirigé par l’international Boris Diaw, joueur aux 247 sélections en équipe nationale de France.
  • La JL Bourg a été créée en 1910 et a depuis été champion de France Pro B ce qui leur a permis de monter en première division en 2000 et 2017.
  • La Cholet Basket est créée en 1975, il évolue régulièrement en Pro A depuis 1987 et cumule à ce jour des titres comme le Championnat de France, la Coupe de France et a été finaliste de l’EuroChallenge en 2009.
  • Nanterre 92 est quant à elle fondée en 1927. Elle évolue en première division depuis 2011 et a à son actif quelques faits d’armes comme un championnat de France, deux coupes de France, une coupe d’Europe FIBA et une à l’EuroChallenge. C’est donc un adversaire de poids même si ces dernières années il a surtout joué le maintien.
  • L’équipe du Mans est créée en 1939 et n’a le statut pro que depuis 1993. Elle évolue en Pro A depuis 1990 et cumule à ce jour de nombreux titres dont 5 championnats de France, 4 coupes de France et 3 Semaine des As.

Il faut noter que ce sont les équipes qui dominent cette compétition depuis plusieurs années, même si nombre d’entre elles peinent à briller dans les compétitions européennes.

Le championnat est animé par deux grands évènements annuels. Le All Stars Game qui oppose les meilleurs joueurs français aux meilleurs joueurs étrangers du championnat. C’est un match de gala qui se déroule depuis 2002 plus précisément le dimanche situé entre Noël et le Nouvel An au Palais omnisports de Pari-Bercy. Le match de gala est également l’occasion d’organiser plusieurs concours dont ceux du meilleur dunk ou des trois-points. Au fil des années, le All-Star Game a fini par s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de la discipline. L’autre grand moment du championnat est la Leaders Cup, anciennement Semaine des As dont nous avons présenté plus haut les équipes en lice cette saison.
Un important changement est à prévoir pour la saison 2020-2021 dans la mesure où le championnat d’élite va de nouveau passer à 16 clubs tandis que la Pro B passera à 20. Ce qui implique la relégation de 3 clubs à l’issue de la saison et l’accession à la Jeep Elite d’un seul à la prochaine.

Les favoris pour la saison 2019/2020

pronostics champions league basket

Au fil des années, plusieurs clubs se sont relayés comme dominant la compétition. Foyer Alsacien Mulhouse dans les années 20, ASVEL Lyon-Villeurbanne dans les années 50, 60 et 70 et enfin dans les années 80 et 90 l’Elan Béarnais Pau-Orthez fait partie de ces clubs.

De nos jours, une jeune génération de joueurs semble avoir repris le flambeau. On cite parmi eux les joueurs favoris Sekou Doumbouya de Limoges, Théo Maledon d’ASVEL. Jusqu’à ce jour, ASVEL Lyon-Villeurbanne est l’un des favoris de la compétition. Il est l’équipe qui a glané le plus de victoires avec une vingtaine de titres. D’autres équipes comme Limoges CSP, Elan Béarnais Pau-Orthez et le Foyer Alsacien font partie des grands favoris de ce championnat.

Cependant, ce championnat est assez ouvert et toutes les équipes peuvent créer la surprise à tout moment. On parle par exemple de Strasbourg, Monaco, Le Mans, Pau-Lacq-Orthez, Nanterre, entre autres.

Vous connaissez désormais les équipes en lice pour disputer le Championnat de France de Basket pour cette saison. L’ASVEL va-t-elle conserver sa première place ? Y a-t-il une chance qu’elle se fasse rattraper par une équipe de Monaco qui la talonne depuis le début du tournoi ? Les paris sont ouverts et nous espérons que nos analyses vous feront gagner le maximum.

Ces pronostics basket peuvent aussi t’intéresser

Reçois 10€ offerts en CASH dans ta boite mail !
Entrez votre email pour recevoir mon offre !