Stephpronos Instagram
Le groupe StephPronos REJOINS NOUS !

Rentre dans le Club VIP et profite de montantes, de combinés et de bien + de pronos !

Pronostic TOP 14

Pour tous les pronostiqueurs de Rugby, le Championnat de France de rugby à XV plus connu sous le nom de Top 14 est une compétition incontournable qui met aux prises les 14 meilleures équipes françaises de la discipline. Pour les amateurs de ballon ovale et pour nombre de parieurs il s’agit d’une compétition majeure qui offre d’excellentes cotes et donc des gains qui peuvent être substantiels.

Joue mon combiné
de ce soir

Voir le combiné

Du fait de son exceptionnelle couverture médiatique, vous avez accès aux différentes statistiques du championnat au jour le jour, ce qui facilite grandement les mises.

Présentation de la saison 2019-2020 de TOP 14

pronostics top 14

Le rugby à XV est l'un des sports les plus populaires dans l'hexagone. Il y a été introduit par les travailleurs britanniques vers 1870. La première équipe de rugby française n'est pas l'oeuvre de sportifs professionnels mais bien d'hommes d'affaires amateurs de la discipline. Il a été nommé English Taylors RFC, un an avant le Paris Football Club.

C’est Pierre de Coubertin qui va favoriser le développement de la discipline en France. Passionné de rugby, il souhaite introduire cette discipline sportive dans les grands établissements parisiens. C’est d’ailleurs lui qui va arbitrer la toute première finale de la première édition qui se déroule au mois de mars 1892. La finale de ce championnat opposait le Racing au Stade français et s’est déroulée au Bois de Boulogne. C’est le Racing qui va remporter la victoire sur un score de 4 à 3. Il est à noter qu’au départ, le tournoi est disputé uniquement par les équipes de Paris et de la région parisienne et ne reçoit que six participants. Durant cette période, le championnat est dominé par les clubs parisiens Racing, Stade français et Olympique.

Durant la Première Guerre mondiale, le championnat est interrompu. Il est remplacé par un autre qui avait pour nom la Coupe de l’Espérance. Les jeunes non appelés sous les drapeaux constituaient l’effectif des équipes. Cette Coupe n’aura connu que quatre éditions. Deux ans après le conflit est créée la Fédération française de rugby qui va organiser son premier tournoi en 1921.

Au fil des années, le championnat de première division a connu de nombreux bouleversements. Pour la saison 1973-1974, le championnat est divisé en deux groupes (groupe A et groupe B). Auparavant, il y avait une phase de qualification qui avait lieu entre les mois de septembre et d’octobre. Dès 1980, la phase finale réunit les équipes du groupe B qui n’ont pas pu se qualifier. On décerne au meilleur un titre de champion de France Groupe B. La formule étant trop lourde et pour l’alléger en 1990, on diminue le nombre de participants en première division. Deux ans plus tard, les deux groupes sont séparés et les équipes du groupe B n’ont plus la possibilité d’atteindre les phases finales et de prétendre au titre de champion de France.

Les années 90 marquent une étape importante dans le rugby français dans la mesure où cette compétition devient un tournoi professionnel. 600 joueurs signent ainsi des contrats professionnels dans leurs clubs. C’est aussi durant cette période que le nombre d’équipes pouvant évoluer dans ce championnat est réduit. Le niveau s’élève de plus en plus et on assiste aux premières victoires des clubs français en Coupe d’Europe. Le Stade toulousain en 1996 et le CA Brive en 1997. La Coupe d’Europe a d’ailleurs une grande influence sur le déroulement de la compétition qui va s’étendre entre les mois d’aout et juin. Durant cette période, en 1998, la Ligue nationale de rugby prend le relais et se charge de l’organisation du tournoi.

Les années 2000 marquent une autre étape avec le passage à une poule unique de 16 puis 14 clubs. La dénomination du championnat a aussi beaucoup évolué. On parle du Top 16, puis du Top 14. À la suite d’un partenariat avec un opérateur de téléphonie en 2008, le tournoi prend le nom de Rugby Top 14 Orange. Aujourd’hui, on est revenu au Top 14.

La compétition se déroule en 2 phases. La première est une phase qualificative à laquelle participent toutes les équipes. La seconde se déroule par élimination directe. Depuis la saison 2017-2018, le dernier de la première phase se voit reléguer en 2e division, tandis que le vainqueur de la 2e division est promu en début de saison dans le Top 14.

C’est sur cette base que les équipes US Oyonnax et SU Agen ont pu intégrer le top 14 durant la saison 2017-2018. La saison 2018-2019 s’est quant à elle déroulée du 25 août 2018 au 15 juin 2019. La finale a été remportée par le stade toulousain qui en est ainsi à sa 20e victoire en finale de cette compétition. Il s’est imposé face à l’ASM Clermont Auvergne au cours d’un match plutôt serré. Le meilleur marqueur de la saison est Virimi Wakatawa et le meilleur réalisateur est Thomas Ramos. Les deux équipes reléguées au terme de cette saison sont l’USA Perpignan et le FC Grenoble.

La saison 2019-2020 a débuté le 24 août 2019 et s’achève le 26 juin 2020. Les équipes Aviron bayonnais et CA Brive ont été promus en début de saison. À ce stade de la compétition, le championnat est dominé par les équipes de Lyon OU et l’Union Bordeaux Bègles. Le tenant du titre joue le maintien et est en bonne position pour jouer les barrages. Mais à ce niveau de la compétition rien n’est encore joué et on n’est pas à l’abri d’une surprise, surtout d’une des 2 équipes promues.

Les favoris pour la saison 2019/2020

pronostic vainqueur top 14

Le grand favori pour cette saison 2019-2020 est le finaliste de l’année dernière Clermont. Bien que plusieurs de leurs joueurs soient convoqués pour la Coupe du monde, ceux qui restent ne font pas de la figuration. Pour faire mieux que l’année dernière, le staff technique a décidé de ne pas apporter de grands changements au sein de l’équipe. Cette dernière a un système de jeu bien huilé de quoi donner des sueurs froides à leurs adversaires.

Le club sur lequel il faudra également compter cette saison est Lyon. Ce club ces dernières saisons n’a pas franchi le cap des demi-finales et selon certains observateurs, il n’est pas exclu qu’il crée la surprise étant donné que très peu de ses joueurs ont été convoqués pour la Coupe du monde. Il faut dire que l’équipe est très bien structurée et il suffit de peu pour que sa montée en puissance soit fulgurante. Lyon peut également compter sur les nouvelles recrues arrivées ce début de saison.

Toulon pour sa part peut faire un retour au premier plan cette saison. Le club a battu l’année dernière Clermont et s’est même imposé face à Castres. C’est dire que l’exploit réalisé la saison passée peut être réédité et le club nous réserve encore de grandes surprises.

Cependant, il faut aussi prêter attention à Brive, Aviron Bayonnais et Section Paloise. Trois clubs qui affichent des ambitions de se faire une place en haut du classement.

Le Top 14 est l’une des compétitions majeures en France toutes disciplines confondues. Il s’agit d’une compétition particulièrement courue durant laquelle les parieurs ont la possibilité de maximiser leurs gains, d’autant plus que d’une année à l’autre les favoris sont quasi toujours les mêmes. Toutefois, la compétition reste suffisamment ouverte pour continuer de susciter l’intérêt, d’autant plus que des outsiders ont souvent créée la surprise et bouleversé le classement.

Ces pronostics rugby peuvent aussi t’intéresser

Reçois 10€ offerts en CASH dans ta boite mail !
Entrez votre email pour recevoir mon offre !