Stephpronos Instagram
Le groupe StephPronos REJOINS NOUS !

Rentre dans le Club VIP et profite de montantes, de combinés et de bien + de pronos !

Pronostics Euroleague Basket

Pour tous les pronostiqueurs de Basket, l’EuroLeague est assurément l’une des compétitions les plus prestigieuses du continent. Elle bénéficie à ce titre d’une belle couverture médiatique, ce qui représente un avantage non négligeable pour les amateurs de Basket-ball et de paris sportifs. Elle est chaque année particulièrement attendue dans la mesure où elle rassemble la crème de la crème du Basket-ball européen et que très souvent les cotes s’envolent.

Joue mon combiné
Basket de ce soir

Voir le combiné

Bien conscients des enjeux, nos experts vous proposent des analyses qui jour après jour, vont vous permettre de parier et surtout de gagner.

Présentation de la saison 2019-2020 d'Euroleague

pronostics champions league basket

L’Euroligue ou Euroleague en anglais a été mise sur pied en 1958 sous le nom de la Coupe des champions européens. L’idée de rassembler les meilleures équipes de Basket-ball du continent européen autour d’une compétition émane du journal sportif L’Équipe. Pour cette première édition, 22 équipes y participent et c’est le journal qui fournit le premier trophée remporté par le club soviétique ASK Riga. Au fil des saisons, la compétition connaît de nombreux changements et certains clubs comme le club italien Varèse dans les années 1970-1980, le Maccabi de Tel-Aviv dans les années 1980-1990, Cantu à la fin des années 90, s’imposent comme des légendes.

Pour la nouvelle saison, 18 équipes au lieu des 16 de la dernière saison vont prendre part à la compétition. Parmi ces équipes, 11 bénéficient d’une licence qui leur permet de participer à plusieurs saisons. Comme la majorité des compétitions de Basket-ball, Euroleague se joue également en deux phases : la phase de groupe et la phase finale.

La première phase est une saison régulière qui se dispute sous forme de championnat. Ici, chaque équipe affronte les 17 autres équipes en matchs aller et retour. À la fin, les 8 meilleures équipes sont qualifiées pour la seconde phase. La phase finale à élimination directe se joue elle aussi en deux temps. Dans un premier temps, vous avez les quarts de finales qui se jouent sous la forme de série au meilleur des cinq rencontres. Dans un second temps, vous avez le Final Four, les demi-finales qui se jouent en un weekend dans une ville déterminée bien avant que la saison ne commence. Le vainqueur de la finale devient le champion d’Europe.

La saison 2018-2019 a ainsi vu le sacre de CSKA Moscou qui s'est imposé face à la talentueuse équipe turque Anadolu Efes Spor Kulübü. Elle a ainsi succédé à la puissante machine qu'est le Real de Madrid, 10 fois champion en titre. Jean Veselý s'est imposé comme meilleur joueur de la saison tandis que Will Clyburn remportait celui de meilleur joueur du Final Four.

La saison 2019-2020 débute en octobre et s’achèvera en mai avec le Final Four qui se tiendra cette année au Olympic Indoor Hall d’Athènes en Grèce. Parmi les participants 11 équipes sont connues d’avance. Il s’agit du FC Barcelone, Real de Madrid, Baskonia Vitoria-Gasteiz, Olympiakos Le Pirée, Panathinaïkós AO, Maccabi Tel-Aviv, Olimpia Milan, Žalgiris Kaunas, PBC CSKA Moscou, Anadolu Efes Spor Kulübü et Fenerbahçe. Les deux clubs invités pour 2 ans sont le Bayern de Munich et le LDLC ASVEL. Les 5 dernières équipes sont respectivement gagnantes des ligues adriatique, allemande, espagnole, d’Europe de l’Est et enfin une dernière Wild card d’une durée d’une année au Zénith de Saint-Pétersbourg.

Il faut noter que si depuis plusieurs années cette compétition est dominée par le Real de Madrid, le CSKA de Moscou et par les équipes turques Anadolu Efes Spor Kulübü et Fenerbahçe, le championnat est assez homogène.

Les favoris pour la saison 2019/2020

pronostics champions league basket

La saison 2019-2020 est considérée par les observateurs comme la plus relevée depuis l’existence de cette compétition. Cette saison, les équipes sont passées de 16 à 18 ce qui augmente le nombre de prétendants au titre de champion.

Quelle est l’équipe européenne susceptible de remplacer le CSKA Moscou, le tenant du titre ? Eh bien, il s’agit du CSKA Moscou lui-même. Le club russe est en tête de liste des grands favoris et certains observateurs prédisent qu’il serait même capable de rééditer l’exploit de la dernière saison au vu de la cohésion et de la solidité du groupe. En face du CSKA, les principaux adversaires sont Fenerbahçe Istanbul de Turquie et le Real Madrid d’Espagne. Le Fenerbahçe Istanbul a connu ces derniers temps quelques difficultés à cause de nombreux joueurs blessés. Pour remonter la pente, le club turc a procédé à des recrutements en l’occurrence Nando de Colo l’un des joueurs le plus convoité du tournoi. Avec cette nouvelle « acquisition », il espère faire mieux que la saison dernière et même devenir champion d’Europe. Le second challenger du CSKA Moscou est le club espagnol le Real Madrid. Pour remporter le tournoi, les Espagnols comptent sur leur effectif stable. En effet, l’entraîneur a gardé cette saison les cinq joueurs qui composent le pilier de la sélection. La saison a bien débuté pour le Real Madrid qui a remporté ses premières rencontres. Comme outsiders, on peut ajouter le club français Asvel Villeurbanne et les Allemands du Bayern.

En dehors de la lutte pour la première ou tout du moins pour le top 3, le plus grand bouleversement devrait intervenir pour les play-offs. Lors de la dernière saison, les qualifiés pour cette seconde phase de la compétition étaient : Anadolu Efes Istanbul, CSKA, Fenerbahçe, Real Madrid, Barcelone, Baskonia Vitoria, Panathinaïkos et Zalgiris Kaunas. Mais pour la saison 2019-2020, les choses pourraient bien évoluer. Il faudra désormais compter sur le Khimki Moscou, le Milan et l’Olympiacos. Trois clubs qui ne demandent qu’à faire leurs preuves dans ce grand rendez-vous du Basket-ball européen.

La Turkish Airlines Euro League est l’une des compétitions les plus courues par les grands clubs européens de Basket-ball. La compétition est très ouverte et la majorité des clubs en lice peuvent prétendre au titre ou tout au moins se classer parmi les 8 meilleurs. Il s’agit d’un championnat particulièrement intéressant pour les parieurs qui peuvent en plus de l’adrénaline liée aux différents matchs et se faire des gains plutôt conséquents au moment de faire des paris.

Ces pronostics basket peuvent aussi t’intéresser

Reçois 10€ offerts en CASH dans ta boite mail !
Entrez votre email pour recevoir mon offre !