fbpx
Stephpronos Instagram
Le groupe StephPronos REJOINS NOUS !

Rentre dans le Club VIP et profite de montantes, de combinés et de bien + de pronos !

Pronostics Basket Coupe d'Europe FIBA

Cette compétition offre de nouveaux pronostics sur le basket, nos experts vous proposent jour après jour leurs analyses et pronostics sur le FIBA Europe Cup. Cette compétition considérée comme la dernière dans la hiérarchie des coupes d’Europe de la discipline n’en est pas moins intéressante surtout en termes de cotes donc de gains potentiels.

Joue mon combiné
Basket de ce soir

Voir le combiné

Restez à l'affût des pronostics de nos tipsters sur la coupe d'Europe FIBA.

Présentation de la saison 2019-2020 de la coupe d'Europe FIBA

pronostics champions league basket

C’est en 2015 que la FIBA annonce la création en août d’une nouvelle compétition européenne : la Coupe d’Europe FIBA. Cette dernière a été conçue dans le but de faire de l’ombre à l’EuroCoupe et d’évincer l’Euro Challenge.

Comme la majorité des compétitions de basket-ball en Europe, la Coupe est organisée en deux phases. Une phase dite régulière durant laquelle les équipes sont réparties en poules de 4. À l’issue de cette phase, les deux premiers de chaque groupe et les meilleurs troisièmes sont retenus pour faire partie des 32 équipes qui vont participer au tournoi. Les 16 qualifiés disputeront ensuite la phase éliminatoire. La saison s’achève désormais sur des play-offs au lieu du Final Four.

La saison 2018-2019 s’est déroulée du 20 septembre 2018 au 1er mai 2019 et a eu pour vainqueur l’équipe italienne Dinamo Basket Sassari. Elle succède ainsi à une autre équipe italienne qui est la Reyer de Venise, tout en partageant l’affiche de la finale avec le S.Oliver Würzbourg.

Cette 5e édition de la compétition européenne commence le 2 octobre 2019 et s’achèvera à l’issue de la finale qui se tiendra le 29 avril 2020. Il faut noter que contrairement aux autres compétitions européennes, les récompenses individuelles sur l’ensemble de la saison ou même juste une partie ne sont pas systématiquement attribuées aux joueurs. C’est pourquoi le seul joueur à avoir reçu une distinction à ce jour est l’américain Quantez Robertson du club Francfort Skyliners.

Les favoris pour la saison 2019/2020

pronostics champions league basket

Étant une jeune compétition, toutes les équipes en lice ont toutes leur chance de se hisser à la tête du classement et de remporter en même temps la compétition. On retient tout de même quelques clubs qui peuvent faire la différence.

Le Kiev Basket créé en 1992 a subi une profonde transformation en 2017 avec la composition d’une nouvelle équipe précédée par la nomination d’un nouvel entraîneur. Le club évolue en Superligue ukrainienne de basket-ball depuis la saison 2018-2019. Au niveau du palmarès, c’est au milieu des années 90 que le club connaît ses plus belles années. Puisqu’en Ligue ukrainienne, il est régulièrement classé entre la deuxième et la troisième place. Une seconde place qu’il retrouve à l’issue de la saison 2018-2019. A-t-il une chance de remporter la compétition ? La réponse est oui, car l’équipe est dans une mouvance de changement et le fait de participer à une compétition classée dernière dans la hiérarchie des coupes d’Europe pourrait leur donner des ailes. Le fait d’être sélectionné pour la phase finale n’est pas le fruit du hasard.

La seconde équipe sur laquelle il faut compter sur cette saison est le BK Ventspils de Lettonie. Leur palmarès est un peu plus fourni que le Kiev Basket. Sur le plan international, le club n’a pas encore eu à faire ses preuves. Cette saison de la Coupe d’Europe FIBA pourrait être une occasion de se faire connaître sur le continent. Mais dans leur pays, il a déjà eu à faire leurs preuves. Il a été une dizaine de fois champion de Lettonie dont le dernier trophée remporté était en 2018. De quoi leur donner des ailes pour décrocher leur premier titre européen.

Le Pınar Karşıyaka de Turquie évolue en Super Ligi, qui est le plus haut championnat de basket-ball en Turquie. Le club n’a pas à rougir de son palmarès. L’équipe a été deux fois championne de Turquie, deux fois vainqueur de la Coupe de Turquie et de la Coupe du président sans oublier qu’elle a été finaliste de l’EuroChallenge. Le fait de participer à la meilleure compétition de basket de Turquie est un avantage pour le Pınar Karşıyaka dans ce championnat. De plus, depuis 2014, on assiste à une sorte de regain de l’équipe et une victoire à la Coupe d’Europe FIBA ne serait pas de trop.

Bien que n’étant pas une compétition de prestige, la Coupe d’Europe FIBA est un excellent tremplin pour les équipes qui y participent, notamment parce qu’elle offre au vainqueur un passeport pour la Ligue des Champions de Basket-ball. C’est aussi une compétition qui offre aux parieurs même débutants, de belles chances de se faire les dents et de gagner de l’argent. Autrefois peu médiatisée, elle est de plus en plus connue, ce qui permet d’avoir une meilleure visibilité sur les statistiques des équipes en lice.

Ces pronostics basket peuvent aussi t’intéresser

Reçois 10€ offerts en CASH dans ta boite mail !
Entrez votre email pour recevoir mon offre !